Pour les lecteurs qui l’ignoreraient encore, « le réseau public de distribution d’électricité français appartient aux autorités concédantes – des communes ou des regroupements de communes ». Celles-ci peuvent assurer le service public elles-mêmes (via des entreprises locales distribution) ou « au travers des contrats de concessions » déléguer « exploitation, l’entretien et le développement du réseau présent sur leur zone de desserte à ERDF », cette zone dévolue à la filiale d’EDF représentant environ 95% du territoire.
Sur son site, ERDF explique précisément cette organisation, soulignant que les concessions constituent « un dispositif-clé de la distribution locale d’électricité en France ».
Et propose un service aux internautes: la possibilité de télécharger le contrat de concession de leur commune. Pour cela, il suffit d’entrer son code postal pour pouvoir consulter ou imprimer en ligne le document concerné. Un bel exercice de transparence (et un joli travail d’archivage).
Pour ceux qui le souhaitent, le cahier des charges peut également être expédié par courrier sur papier (25 euros) ou CD-ROM (5 euros), en écrivant à l’adresse suivante:
DÉPARTEMENT CONCESSION
IMMEUBLE LE VILLETTE
26 RUE DE LA VILLETTE
69328 Lyon 03 CEDEX 03
Jusque là rien d’insolite, direz-vous. Pourtant, au moment de signer votre chèque…
« Envoyer votre règlement à l’ordre d’EDF Trésorerie groupe ».
Voilà un trésorier qui ne manque pas d’air.
> Cliquez ici pour consulter notre capture d’écran.