La première unité de méthanisation agricole d’Ille-et-Vilaine a été inaugurée le vendredi 22 octobre. Cette installation a bénéficié du soutien financier de lʼEtat, de lʼADEME, du Conseil régional de Bretagne et du Conseil général d’Ille-et-Vilaine. Lʼinstallation a été confiée à la société Biogaz PlanET France, spécialisée dans la méthanisation depuis plus de 12 ans.

Lancé en 2007, le projet a obtenu le permis de construire en novembre 2008 et lʼarrêté dʼautorisation d’exploitation en juillet 2009. Le raccordement électrique a été autorisé le 12 mars 2010. L’installation bénéficie de l’obligation dʼachat de électricité produite, la production totale dʼélectricité par an étant « estimée à 800 MWhe, soit 20 fois la consommation de lʼexploitation agricole. La production électrique représente lʼéquivalent de la consommation dʼenviron 255 foyers (hors chauffage) ».

L’installation dispose d’un « poste transformateur de 160 kVA (qui) permet de passer de 400 V à la tension requise pour injection sur le réseau. Un relevé mensuel de production sert de base à la facturation auprès de lʼadministration des obligations dʼachat dʼEDF. »

Les produits utilisés pour alimenter le fermenteur sont pour l’essentiel des substrats agricoles provenant de lʼexploitation:
– 2 000 m3/an de lisier de veaux,
– 200 t/an de fumier de volailles,
– Env. 600 t/an de cultures dérobées (cultivées sur 30 ha).
S’y ajoutent des « déchets et co-produits issus dʼindustries agro-alimentaires locales et de coopératives agricoles. Les substrats provenant de lʼextérieur sont variables selon les saisons et les livraisons ». On y trouve par exemple des « déchets de céréales, fruits et légumes dʼhypermarchés, invendus de boulangerie, déchets de tomates, déchets de restauration, produits laitiers, etc ». Les déchets introduits représenteront entre 1.500 et 2.500 t/an en moyenne.

Télécharger le dossier de presse.