Le chiffre est tombé l’occasion du colloque organisé par le Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (Sipperec): le syndicat intercommunal a indiqué avoir observé une forte diminution des usagers bénéficiant du tarif de première nécessité (TPN), de l’ordre de 50% en 5 mois, entre décembre et avril..
> A fin 2009, il y avait 55.509 bénéficiaires du TPN sur le territoire du Sipperec (Hauts-deSeine, Seine Saint-Denis, Val-de-Marne).
La chute des bénéficiaires est également constatée par EDF, a déclaré Philippe Monloubou, directeur délégué commerce. « Une enquête à ce sujet est en cours (…). Il y a peut-être un lien avec la CMUC (couverture maladie universelle complémentaire). Le contexte de crise actuel peut aussi entraîner des changements de comportement ». Philippe Monloubou a réaffirmé la bonne volonté d’EDF à ce sujet ». Il a plaidé pour l’automaticité du TPN, invitant « concédants et concessionnaire à parler d’une même voix sur ce sujet ».

Et pour le gaz
Dimanche 20 juin, Le Parisien avait révélé que une très forte hausse du nombre de coupures pour impayés concernant les factures de gaz naturel. Une information confirmée par GRDF lundi 21 juin à l’AFP: « le nombre de procédures de coupures devrait passer de 10.000 en 2008 à 300.000 en 2010 selon les prévisions (…)Entre le 1er janvier et le 31 mai 2010, il y a eu 110.000 procédures de coupures ». Le gestionnaire du réseau de distribution a également décidé « d’augmenter le tarif des coupures en le faisant passer de 51 euros à 88 euros. «Il s’agit de redonner un caractère exceptionnel et ultime à cette procédure, en le facturant à son coût réel au fournisseur de gaz naturel» ».