La cession des réseaux britanniques d’EDF Energy, filiale d’EDF, se précise. Selon le le Sunday Times, Global infrastructure partners LLP, qui détient notamment l’aéroport de Gatwick et le London City Airport, serait entré en lice aux côtés de trois autres repreneurs potentiels (National Grid PLC, Cheung Kong infrastructure holdings Ltd, société détenue par Li Ka-shing, un milliardaire de Hong Kong, ainsi qu’un consortium constitué de Scottish and Southern Energy PLC et du fonds canadien Borealis). Le quotidien indique que GIP « serait en discussions avec plusieurs fonds auxquels il pourrait s’associer pour l’opération, alors que les candidats rivaux auraient des difficultés à lever les fonds nécessaires ».
Le réseau qui dessert Londres et le sud-est de l’Angleterre est évalué à quelque 4 milliards de livres sterling. EDF Energy emploie 20.000 salariés et totalise plus de 5 millions de clients.
Selon le journal Chinois South China morning post, Li Ka-shing aurait fait une offre d’un peu plus de 4,4 milliards d’euros.
Et aussi
Vattenfall a annoncé vendredi 12 mars, avoir conclu un accord de vente de son réseau électrique allemand (9.700 kilomètres de lignes , desservant 18 millions d’habitants) à la société Elia, gestionnaire du réseau de transport en Belgique, et au fonds d’investissement IFM, respectivement à hauteur de 60% et 40%. La transaction valorise le réseau à 810 millions d’euros.