Changement de cap réussi pour Ideom. En mars dernier, le groupe de l’Ain faisait part d’une croissance accélérée au quatrième trimestre 2007, en raison de « la montée en puissance de son nouveau pôle énergies renouvelables » qui devenait alors la première activité en termes de chiffres d’affaires. De fait 2007, a vu disparaître Avenir Numeric’s, avec un changement de nom (Ideom) et, surtout la cession des filiales Domateam et ADN Sud. Si Ideom exerce toujours son activité historique de réception TV pour les particuliers, il mise désormais largement sur les énergies renouvelables (pompes à chaleur, solaire thermique et photovoltaïque).
Aujourd’hui, le groupe publie un chiffre d’affaires à neuf mois de 34.307.000 euros, soit une croissance de 37%. Le troisième trimestre 2008 signe une augmentation notable des revenus (+ 28%, à 12.053.000 euros). Et la part « verte » progresse fortement au détriment de la part « bleue »: 7.556.000 euros pour le pôle énergie (soit 62% du CA) et 4.497.000 euros pour le pôle loisirs numériques.  Pour répondre aux besoins de financement de cette activité, le groupe a signé un partenariat avec Energia, filiale de GDF Suez. Il s’agit « d’absorber le besoin en fond de roulement induit par la très forte croissance organique de l’activité énergies renouvelables (+146% sur 9 mois) » dans un contexte très favorable: « à ce jour, le carnet de commande s’élève à plus de 8 millions d’euros ».
Ces perspectives réjouissent les investisseurs: le titre progresse de plus de 25%, ce 6 janvier, à 1,04 euro (après, il est vrai, avoir vu sa valorisation boursière divisée par 6 en 2008).