Produire virtuellement de l’électricité verte et faire des économies d’énergie pour lutter contre les gaz à effet de serre, ça vous tente ? Ecologistes en chambre, Power up, the game (le jeu), est fait pour vous!
Avec ce jeu en ligne proposé gratuitement par IBM et pouvant associer plusieurs joueurs, il vous est proposé rien moins que sauver la planète – en l’occurrence la planète Helios, où rodent de multiples menaces écologiques. Chaque joueur est invité à se muer en scientifique ou en ingénieur (Hey ! C’est pas forcément moins glamour que Nicolas Hulot) pour développer des énergies alternatives.
L’argument fleure bon son Grenelle: il y a des centaines d’années, les nations d’Helios ont réalisé à quel point la combustion d’énergies fossiles était préjudiciable au climat et à la planète. Ces nations se sont sont regroupées pour développer des sources d’énergies renouvelables : éolien, solaire, hydraulique. En parallèle, les citoyens se sont mis à économiser l’énergie. Un âge d’or. Un âge d’or qui, hélas, n’a pas résisté à la croissance des besoins énergétiques. D’où un retour aux énergies fossiles. Aujourd’hui, Helios est à nouveau victime de changements climatiques extrêmes, subissant pollutions et effet de serre, menace personnifiée par des SmogGobs, sortes de nuages toxiques, responsables de désastres écologiques et humains.
« Jouez maintenant à PowerUp et prouvez qu’il n’est PAS trop tard! »
Créé par IBM en partenariat avec Try Science, une Fondation faisant la promotion des sciences et technologies, Power Up se décline au clavier, à la souris ou avec un Joystick. Avant d’être mis en ligne, le jeu a été développé pendant seize mois, subissant les test de deux cents adolescents.
Tenté ? Alors jouez maintenant à PowerUp !
Illustration : Power Up (IBM).