Les énergéticiens n’ont qu’à bien se tenir: les acteurs de l’informatique piétinent leurs plates-bandes (ou plats-rubans?) avec allégresse. Notamment tout ce qui touche au business des compteurs intelligents…
Après le lancement de Google Powermeter, Microsoft réplique en dévoilant, d’ici quelques heures, la version bêta de Hohm, un logiciel destiné à permettre aux consommateurs d’obtenir des informations sur leur consommation tout en mesurant leur impact environnemental. Comme Google Powermeter, Hohm délivre des informations en temps réel.
Un panel de 200 questions vise à affiner le diagnostic qui sera d’autant plus précis que l’internaute aura pris le soin d’y répondre (peut-être le maillon faible du dispositif: les internautes seront-ils prêts à délivrer autant d’informations à Microsoft?). Des capteurs (?) pallieront l’éventuel silence des utilisateurs.
Le logiciel Hohm fournira en outre des conseils de consommation (changer d’ampoules, choisir une autre heure pour repasser son linge…) et Microsoft prévoit un fil d’actualité (le Rss d’energie2007?).
Comment ça marche?
Selon le site Ubergzmo, l »installation est minime (et) les chances pour que les personnes « normales » y adhèrent sont (…) élevées. Eventuellement, il sera possible (l’année prochaine) d’acheter des prises de courant intelligentes qui transmettent les mesures de consommation directement vers votre ordinateur (en sans fil), afin d’avoir une vue beaucoup plus précise de votre consommation d’énergie. Microsoft travaillera avec des vendeurs hardware pour fabriquer des prises secteur intelligentes aussi bon marché que possible (c’est la clé!), et il va également fabriquer le logiciel nécessaire pour récupérer les données et la commande à distance (remote control) de certains(es) prises/appareils.
Ce qui est génial avec Hohm, c’est qu’il y a un moyen d’entrer des données de façon totalement gratuite. Microsoft a créé les APIs qui permettent aux entreprises de service public de télécharger vos données de consommation d’énergie (avec votre permission), tout comme Quicken obtient vos informations bancaires directement. Cela pourrait être automatisé au point que vous n’aurez rien à faire. C’est génial. Cependant, pour le moment, il n’y a qu’une poignée d’entreprises qui supporteront la communication directe avec Hohm. »
Pour faire la différence avec Google, Microsoft s’appuie donc sur la simplicité et ne requiert aucun matériel spécifique. Ce n’est pas du smart grid, mais c’est smart quand-même.
———
Et aussi
L’association française du gaz (AFG) a rendue publique sa contribution à la consultation publique de la CRE sur les systèmes de comptage évolué en gaz pour le marché de détail. Cliquez ici pour consulter ce document.
———
Question: est-ce que Hohm permet de couper les clients à distance?
En savoir plus? Consulter le site Microsoft Hohm.