Faire l’inventaire du patrimoine, étudier la consommation d’énergie, trouver des pistes (chiffrées) pour réduire les dépenses d’électricité et de gaz… : à l’initiative de la Fédération départementale d’électrification des Hautes-Alpes (FDE 05), les communes de Sigoyer, Réallon et Laragne-Montéglin ont récemment bénéficié d’un audit énergétique. Audit détaillé puisque les maires des communes concernées connaissent désormais « la consommation de la plus petite veilleuse » et disposent d’une « analyse du moindre réverbère ». Les conclusions de cette étude ont en effet été rendues publiques, fin janvier.
Selon le Dauphiné libéré, plusieurs propositions simples devraient pouvoir être apidement mises en oeuvre, comme le réglage « de la commande d’allumage d’un simple tour de vis pour faire correspondre l’éclairage public à la tombée ou au lever du jour (sans oublier de) réduire la puissance des lumières de 30% au coeur de la nuit ».
Pour la FDE 05, il s’agit, à travers ces communes « pilotes » car représentative de la diversité des situations du département, de préparer une réflexion plus large sur la maîtrise de la demande d’énergie en Hautes-Alpes.
Contact FDE 05: 04 92 44 39 00