Les élus du Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique ont décidé de déployer un réseau départemental de bornes de charge pour véhicules électriques et hybrides. Cette nouvelle compétence a été votée le mardi 10 février 2015. Il est prévu d’implanter 250 bornes en 3 ans, « réparties dans toute la Haute-Savoie, accessibles à tous et interconnectées. » Le Syane assurera la « la création, l’entretien et l’exploitation de ce réseau départemental. »
Estimé à 3,8 millions d’euros, le projet entrera « dans sa phase opérationnelle en 2015, sous réserve d’une réponse favorable de l’ADEME au dossier de candidature déposé fin 2014 par le SYANE dans le cadre du programme des investissements d’avenir (qui) pourrait permettre de financer jusqu’à 50% de l’équipement. »
Il est à noter que le Syane travaille avec « le Canton de Genève afin de mettre en place des projets compatibles qui permettront d’assurer cette interconnexion au-delà de la frontière. »
Il y a à ce jour 350 véhicules 100% électriques en circulation en Haute-Savoie.
———————
Par ailleurs, le Syane propose désormais « un service mutualisé de conseiller en énergie auprès des communes et intercommunalités. Le Conseiller en énergie assurera des missions d’expertise pour les accompagner dans la mise en œuvre de véritables politiques énergétiques communales : suivi des consommations et des dépenses, assistance à l’exploitation, bilans annuels, assistance à la mise en œuvre de plans d’actions pluriannuels, assistance aux montages financiers… »
Le programme d’investissements 2015 s’établit à 70 millions d’euros:
« • 30 M€ d’investissements sur les réseaux d’énergie, dans la continuité de l’investissement réalisé en 2014;
• 37 M€ d’investissements sur les réseaux numériques, avec l’accélération de la construction du réseau départemental en fibre optique très haut débit. »