Le Syndicat intercommunal d’énergie du département de la Haute-Saône regroupe désormais toutes les communes du département, (dont la communauté de communes du Pays de Lure). Le Préfet a signé l’arrêté « portant extension de périmètre » le 22 août 2012. Le SIED 70 rejoint ainsi les quelque 60 syndicats d’énergie ayant achevé le long et complexe processus d’adhésion des communes.

En vertu d’un accord entre la FNCCR et ERDF, la départementalisation se traduit par une bonification de l’ordre de 300.000 euros pour l’autorité concédante.

A savoir
En Haute-Saône, la distribution de l’électricité est assurée par deux entreprises: ERDF et la SCICAE de Ray-Cendrecourt. Cette Sicae dessert 16.400 particuliers et 4.600 professionnels répartis dans 126 communes. Elle exploite 113 km de réseau HTB (63 kV) et 1.000 km de réseau HTA (20 kV) ainsi que 5 postes sources. La Sicae dispose de 5 MW installés en production thermique et 0,975 MW installés en hydraulique. ERDF dessert 419 communes. 

Au total, le SIED regroupe les 545 communes du département, soit une population d’environ 240.000 habitants. Le SIED exerce la compétence obligatoire d’autorité organisatrice du service public d’électricité et compte comme compétences optionnelles le gaz, l’éclairage public, les communications électroniques, l’achat d’électricité, les équipements relatifs aux énergies renouvelables (chaufferies au bois: en bien propre (1 installation et 3 en projet) et l’assistance des communes qui conservent la MOA.

———-
La départementalisation concerne désormais près de 60 départements, Paris et petite couronne inclus. Dans plus de 20 départements, le processus est en bonne voie.