Le Syndicat départemental d’électricité et de gaz du Haut-Rhin (SDEG68) a retenu Antargaz comme concessionnaire d’une délégation de service public (DSP) d’une durée de trente ans, visant à construire et exploiter un réseau de distribution et fourniture de gaz propane dans six communes: Heidwiller, Oltingue, Seppois-le-bas, Seppois-le-haut, Urschenheim, Wahlbach. Ces six communes regroupent environ 4.000 habitants.
Antargaz investira quelque 500.000 euros pour construire un réseau de 5 km. Les travaux devraient durer 2 pour s’achever d’ici la fin 2011. Travaux qui ont démarré sitôt après l’attribution de la concession, sur la commune de Wahlbach: « les équipes d’Antargaz ont profité des travaux d’enfouissement des réseaux basse tension en cours pour intégrer le réseau de gaz en parfaite coordination avec la commune et les services du Syndicat », indique Antargaz dans un communiqué.

A savoir
> Le SDEG 68 a récemment attribué une autre DSP gaz à Totalgaz, dans quatre communes: Voegtlinshoffen, Husseren-les-Châteaux, Spechbach-le-Bas et Spechbach-le-Haut. Il a déjà contracté avec Antargaz pour une concession de distribution de gaz en réseau sur le territoire de Schweighouse. En novembre 2000, le syndicat a également contracté avec GRDF (groupe GDF Suez) pour une concession de distribution publique de gaz d’une durée de 25 ans, dans près de 150 communes. Le SDEG 68 regroupe et représente 343 communes du Haut-Rhin pour l’électricité

> Antargaz exploite désormais des réseaux en concession dans 87 communes, sous le contrôle de plusieurs syndicats intercommunaux d’électricité et de gaz (SDEPA – Pyrénées-Atlantiques, SDE 24 – Dordogne, SDE 18 – Cher, SIEEEN – Nièvre, SIEML – Maine-et-Loire, SDE 22 – Côtes-d’Armor, SIEGE 27 – Eure, SDE 76 – Seine Maritime, Sigaz – Calvados, FDE 80 – Somme, Useda – Aisne, SDEG 68), ainsi que le SIVU Brocéliande-Villaine.

Photo: René Danesi, président du SDEG68.