Dans son bilan annuel, l’ANAH détaille les objectifs de rénovation 2016 et les résultats obtenus (dont ceux d’Habiter mieux, programme visant les ménages modestes et très modestes).
"Lutter contre la précarité énergétique:
– objectif : 45.000 porté à 50.000 puis à 70.000 logements;
– réalisé : 40.726."
Avec ces objectifs non atteints, il apparaît à nouveau que les opérations restent complexes à mettre en oeuvre, avec presque du sur-mesure et un long travail de terrain, comme cela a été mis en évidence lors de plusieurs colloques.
"Ce résultat, étroitement lié au temps nécessaire pour informer et convaincre les ménages, est en-deçà de l’objectif rehaussé à 70 000 logements annoncé en mars 2016 par la ministre du logement et de l’habitat durable."
Néanmoins, l’ANAH fait part d’une dynamique positive en fin d’
"Mais grâce aux moyens mobilisés, la trajectoire de ce programme en faveur de la lutte contre la précarité énergétique reste dynamique et s’accélère. Pour le seul mois de décembre, 7 000 nouveaux dossiers ont été déposés, soit une augmentation de 17% par rapport au mois de décembre 2015."
En outre, le programme est désormais ouvert "aux copropriétés fragiles ce qui permettra de toucher davantage de ménages dans les secteurs urbains, avec une aide spécifique destinée aux syndicats de copropriétaires pour faciliter leur décision collective d’engager des travaux. "
Cliquez ici pour télécharger les chiffres-clefs 2016 de l’ANAH.