H2NOVA et le Cetim annoncent le lancement d’ H2REF, un projet européen de « développement d’une nouvelle génération de stations de distribution d’hydrogène. » Doté de 6,5 millions d’euros (majoritairement apportés par FCH JU 2, un partenariat entre l’Union Européenne, des industriels et des centres de recherche), il réunit « quatre acteurs européens (Hexagon, Haskel, CCS et LBST), ainsi que l’UTC. »
Pour développer un prototype de station (moyens de contrôle et de validation, équipement sous pression adapté, validation grandeur nature d’un système complet et initiation des travaux normatifs) le Cetim mettra « en place à Senlis les moyens d’essais et l’infrastructure nécessaires aux études techniques. »
Les initiateurs du projet soulignent l’importance « de disposer de points de recharge proches du modèle des stations de carburant actuelles », afin de faciliter la charge des piles à combustible – et favoriser la production en série des véhicules à hydrogène.
Le projet H2REF (Development of a cost effective and reliable hydrogen fuel cell vehicle refuelling system) devrait permettre de créer « d’ici trois ans, une station hydraulique de distribution d’hydrogène « hautes performances », fiable et économique, de conception inédite. »
Cliquez ici pour lire le communiqué.
—————
Crédit photo: SDIS Manche