Le Generg, une fédération d’entreprises guyanaises spécialisée en énergies renouvelables) a affiché son désaccord, après qu’EDF a évoqué « l’éventualité de construire un second barrage hydroélectrique » à Petit-Saut, lors d’une visite d’élus.
Le Gernerg souligne que Jean-Philippe Biava, directeur général d’EDF, avait tenu des propos contraires lors d’un dîner-débat du MEDEF le 25 octobre. Et le Generg se réfère au « large consensus » qui entoure le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) et du Plan régional des énergies renouvelables et de l’utilisation rationnelle de l’énergie (PRERURE), documents « récemment validés par l’Etat et la Région (…). Aucun des de ces schémas n’évoque la construction d’un second barrage. »
Rappelant que la Guyane « reste dépendante à 90% des importations pour son énergie », avec une dépendance au pétrole croissante, le Generg plaide pour « une politique très volontariste d’efficacité et de sobriété énergétique » et déplore la « morosité » qui entoure actuellement les opérations de MDE: « ralentissement de la diffusion des chauffe-eau solaires, absence d’accompagnement et de contrôle de la réglementation thermique, fin du label ECODOM pour l’habitat bioclimatique, inadaptation de l’urbanisme pavillonnaire à la mobilité durable, panne des opérations exemplaires dans le tertiaire ou l’industrie… » Autre regret, le « statu-quo sur les tarifs de vente de l’électricité d’origine renouvelable. »
Plaidant pour un scénario d’autonomie énergétique, le groupement d’entreprises préconise des améliorations dans le domaine de la construction, la mise en place de normes adaptées au climat guyanais pour le neuf et un large programme de rénovation de l’habitant l’existant. Le développement du réseau électrique est également une priorité, par-delà la « question d’un second barrage », pour pouvoir raccorder « toutes les énergies propres » (éolien, photovoltaïque, hydraulique au fil de l’eau et biomasse).
Cliquez :
– ici pour consulter le communiqué du Generg (Groupement des entreprises en énergies renouvelables de Guyane),
– ici pour consulter la composition et les objectifs du Generg.