Le Syndicat mixte d’électricité de la Guadeloupe (ou Sy.MEG) travaille avec Evergaz sur un projet de méthanisation résultant du traitement des algues sargasses.
Ces algues prolifèrent le long des côtes du département, leur accumulation devenant « un problème de santé publique’ qui contraint « les autorités à la fermeture de certaines plages », avec un impact négatif pour l’activité touristique de l’île. La méthanisation « pourrait constituer une solution durable et économiquement viable. » Le Sy.MEG a donc missionné Evergaz, « au travers de son bureau d’études Lejdo Energie (pour) réaliser une étude de faisabilité sur la valorisation énergétique des déchets organiques et des algues sargasses en Guadeloupe. »
Il résulte de cette étude plusieurs bénéfices potentiels (traitement des boues d’épuration et des déchets agricoles et organiques locaux tout en évitant l’émission de près de 5 320 tonnes de CO2, production attendue de plus de 6 GWh d’électricité verte, mais aussi d’un engrais naturel pour l’agriculture avec le digestat).
Il est désormais envisagé de mettre en « place d’un projet pilote afin de tester pendant un an le processus de méthanisation et de vérifier les quantités de sargasse pouvant être traitées chaque année. » A cet effet, une société d’économie mixte locale, Guadeloupe ENR, a été créée, regroupant le Sy.MEG, Valorem, Evergaz, On Time, ainsi que des actionnaires particuliers. Cette SEML pourra produire et exploiter de l’énergie électrique de source renouvelable, valoriser et distribuer des énergies renouvelables, s’impliquer dans la recherche et l’ingénierie en matière d’efficacité énergétique. Evergaz l’appuiera notamment pour « l’ingénierie technique, administrative et financière liée à la valorisation du biogaz issu des déchets organiques et des boues d’épuration. »