GRT Gaz, filiale de GDF Suez en charge des réseaux de transport de gaz naturel, a publié son rapport d’activité pour l’année 2008. Dans un communiqué, GRT Gaz estime que l’année 2008 marque une étape importante dans son développement « au bénéfice des expéditeurs et des clients industriels ». A cet effet, le gestionnaire du réseau de transport met en avant « la conclusion de la négociation, avec la Commission de régulation de l’énergie (CRE), d’un nouveau tarif ATRT4 applicable au 1er janvier 2009 (…) qui instaure la réduction à deux zones tarifaires au lieu de quatre et couvre une période de quatre ans ».

L’année 2008 se caractérise aussi par une « augmentation significative du nombre d’expéditeurs actifs sur le marché (…): de 37 à 50 entre le 1er janvier et le 31 décembre, et une progression du chiffre d’affaires de 6% par rapport à 2007 ».
Les investissements ont progressé de 61%, à 600 millions d’euros, concernant la création de capacités nouvelles, la protection de l’environnement, la sécurité, les travaux de raccordement, de réfection d’ouvrages ou à des obligations de service public.

D’un point de vue financier, le chiffre d’affaires 2008 de GRT gaz s’élève à 1.464 millions d’euros (en progression de 84 millions d’euros par rapport à 2007). L’excédent brut d’exploitation s’établit à 733 millions d’euros et le résultat net à 135 millions d’euros.

En 2009, GRT gaz prévoit un programme de travaux de l’ordre de 650 millions d’euros (dont 10% s’intégrant dans le plan de relance gouvernemental).

Plusieurs stations de compression seront mises en service: Courthézon (Vaucluse), Nozay (Loire-Atlantique), Auvers-le-
Hamon (Sarthe), Evry-Grégy (Seine-et-Marne) et Dierrey (Aube).

Cliquez ici pour consulter le rapport annuel 2008 de GRT gaz.

Photo: Philippe Boucly, directeur général de GRTgaz.