Dans un communiqué, GDF Suez a annoncé la finalisation de l’accord avec un « consortium public constitué de CNP Assurances, de CDC infrastructure et de la Caisse des Dépôts ». Ce consortium « détient désormais une participation de 25 % dans GRTgaz. La transaction valorise cette participation minoritaire de 25 % à 1,110 milliard d’euros, coupon détaché, précise le groupe.
L’accord avait été annoncé le 14 avril dernier. Selon les termes du communiqué, il c »oncrétise la volonté de GDF Suez et du consortium de développer un partenariat de long terme dans le domaine du transport de gaz naturel en France et en Europe ». En outre, la prise de participation « d’un partenaire public » au capital du gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel « accompagne pleinement la logique de la troisième directive européenne tout en maintenant GRTgaz au coeur de la stratégie gazière du groupe et en renforçant sa place de leader en Europe ».
Il est également précisé que GRTgaz étendra « ses activités hors de France par l’acquisition des participations dans les opérateurs de transport européens détenues par le Groupe GDF Suez en Allemagne (GRTgaz Deutschland GmbH et MEGAL GmbH), ainsi qu’en Autriche (BOG GmbH) ».
Crédit photo: GRTgaz.