L’externalisation du dépannage* suscite la grogne des agents ERDF qui, dans le sud et le sud-ouest, ont entamé plusieurs mouvements de grève. Grève entamée depuis quinze jours dans les Pyrénées-orientales, manifestations mardi 31 mars à Auch (Gers) et Toulouse (Haute-Garonne), coupures dans l’Hérault ou en Ariège. Interrogé par l’AFP, Sébastien Raya, secrétaire de la CGT Energie pour les Pyrénées-orientales, a indiqué que « les élus CGT au comité d’établissement d’ERDF d’Aix-en Provence, qui supervise plusieurs régions, ont refusé mardi de voir mis à l’ordre du jour (un) projet d’externalisation » qui vise des postes occupés actuellement par des agents partant progressivement en retraite. La direction d’ERDF parle d’expérimentation, indique Sud-Ouest.
A Albi, le centre a été bloqué par des grévistes, interdisant l’accès aux salariés d’ERDF et GRDF qui n’étaient pas en grève, rapporte la Dépêche du Midi. Jean-Luc Fernandez, délégué syndical CGT, estime que la direction « veut tuer le cœur du métier des électriciens et gaziers » (dépannage, mise en service, intervention lors des catastrophes naturelles) et ajoute que, « dans le même registre, les interventions «Urgence gaz» seraient déléguées aux sapeurs-pompiers ». De fait, le mouvement s’étend aux gaziers de GRDF.
Dans l’Hérault, le 26 mars, les agents ont procédé à des coupures d’électricité dans une partie de la zone commerciale de Saint-Jean-de-Védas. Et, la veille, « le siège régional d’EDF avait été perturbé par une rupture de l’alimentation pendant deux heures » (Midi libre). Le 31 mars, en Ariège, les agents ont coupé le courant de l’agence ERDF GRDF de Labarre-Le Capitany, mais se refusaient à « prendre les usagers en otage » par d’autres coupures. Des actions similaires étaient signalées dans les Pyrénées orientales : « A l’heure du déjeuner, on a pu observer une importante coupure d’électricité sur le secteur de Rivesaltes. Des incidents du même type avaient eu lieu également, en matinée, à Perpignan ». Via un communiqué, la direction d’ERDF a déclaré « condamner les coupures sauvages réalisées sur le réseau électrique ainsi que toutes autres formes d’exactions commises, et regretter le non respect des engagements pris ces derniers jours. »
Et aussi
Les salariés de GRT Gaz poursuivent leur mouvement (cf. notre actu du 31 mars). Hier, le conflit s’est étendu aux sites d’ Arleux, près de Douai, et de Pitgam, près de Dunkerque.
Et ce n’est pas tout
Les fédérations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC de l’énergie ont appelé hier à une journée d’action le 9 avril pour demander l’ouverture de négociations salariales.
————-
Rappel
* La décision d’externaliser l’asteinte remonterait à début 2008, selon la CGT: dans un compte-rendu comité central d’entreprise du 3 juillet 2008, la CGT détaillait les mesures d’externalisation en se référant à « deux décisions, datées du 12 février 2008, (…) prises, l’une par le directeur général adjoint chargé du réseau patrimoine, l’autre par le directoire de la filiale ». L’externalisation concernerait « l’activité appels dépannage en cas de débordement dus aux aléas climatiques, les interventions clients, la gestion et la réalisation des branchements, l’exploitation, la maintenance, le dépannage réseau, l’astreinte ». (cf. notre blog du 20 août 2008).