Les écoles, décidément, intéressent les énergéticiens. Après Areva, EDF, sans oublier ERDF (cf. notre actu du 1er décembre 2009: L’ouverture des marchés, un sujet l’IRIC?), GRDF, gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel, annonce aujourd’hui avoir signé un partenariat avec l’EPF (ex-Ecole Polytechnique féminine).
Cette convention de partenariat, indique le communiqué, a pour but de « favoriser la formation et l’insertion professionnelle des futurs ingénieurs EPF, en mettant l’accent sur la diversité au sein de leur établissement respectif. Ainsi GrDF, représenté par Laurence Hezard (photo), directeur général de GrDF, parraine-t-il la nouvelle promotion d’élèves-ingénieurs de l’EPF qui sera diplômée en 2012. D’autre part, l’entreprise siégera au conseil d’administration de la fondation EPF ».
Parmi les engagements respectifs figurent des offres de stages et de formations en apprentissage proposées aux étudiants de l’EPF, des offres d’emploi pour les jeunes diplômés, le soutien aux associations étudiantes, sans oublier des « actions communes de sensibilisation à la diversité favorisant) l’insertion des jeunes personnes handicapées dans l’école et l’entreprise ». Concrètement, étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap seront invités « à postuler pour effectuer des stages, un apprentissage ou occuper un emploi au sein de GrDF. Les étudiants de l’EPF et les professionnels de GrDF vont travailler sur des solutions pour améliorer l’accessibilité de leurs locaux aux personnes handicapées ».
Le partenariat vise également l’apprentissage. « L’EPF a accueilli 22 nouveaux apprentis à la rentrée 2009 en partenariat avec le Cefipa. GrDF soutiendra également l’EPF au titre de la taxe d’apprentissage et au conseil d’administration de la fondation EPF (reconnue d’utilité publique) ».