Le nouveau groupement de commandes pour l’achat de gaz naturel et l’efficacité énergétique orchestré par le Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (Sigeif) a rencontré un impressionnant succès: quelque 231 collectivités et établissements publics franciliens (conseils généraux, mairies, lycées, collèges, OPHLM…) ont décidé d’y adhérer. Les volumes en jeu sont de taille: 1 milliard de kWh (soit l’équivalent de la cargaison d’un méthanier…) pour un budget évalué à 100 millions d’euros TTC sur les deux années du marché.
> Le précédent appel d’offres (démarré en 2008) prend fin au 30 juin 2010.

Signe de l’intérêt de cette initiative, 61 nouveaux membres ont rejoint le groupement, choisissant de « faire confiance au Sigeif pour rédiger leur appel d’offres et choisir la meilleure offre qui répondra aux besoins de leur structure pour une durée de 2 ans (2010-2012) ». Le précédent appel d’offres avait généré pour ses adhérents une baisse du prix du gaz de 7 à 11% en fonction des lots attribués :
« > 12 OPHLM et un stade nautique, regroupés dans le lot attribué à Tegaz, ont bénéficié d’une baisse de prix de 6,9 % par rapport aux tarifs réglementés.
> Le lot attribué à GDF Suez concernant les sites déjà au prix du marché et les futurs nouveaux sites a enregistré, quant à lui, une baisse de prix du gaz de 11,6 % par rapport aux tarifs réglementés.
> 450 diagnostics en maîtrise d’énergie ont été réalisés par le cabinet Deltawatt-Vail pour le lot consacré à l’efficacité énergétique ».

Les lots du groupement 2010-2012.

Achat de gaz
> Les chaufferies collectives des OPHLM de l’Ile-de-France ainsi qu’un grand stade nautique, soit 155 sites consommant au total 260 GWh.
> Les gros sites (consommant chacun plus de 300 MWh) des autres membres relevant encore des tarifs réglementés, soit 670 sites représentant une consommation globale de 500 GWh (mairies, collèges, lycées, hôpitaux, équipements sportifs).
> Les petits sites relevant des tarifs réglementés, au nombre de 2520, avec une consommation cumulée de 160 GWh.
> Les sites construits après juillet 2007, qui sont soumis obligatoirement au marché concurrentiel, ainsi que les sites à venir. Actuellement au nombre de 350, ils représentent une consommation de 120 GWh.
Service efficacité énergétique
> Enfin, deux lots consacrés à l’efficacité énergétique : patrimoine existant pour des prestations d’optimisation (diagnostics thermiques, études solaires thermiques…) et projets neufs (bâtiments basse consommation).

Calendrier du groupement de commandes (marché public):

> 27 janvier 2010 : publication de l’avis d’appel public à la concurrence.
> Mars 2010 : clôture des dépôts des offres des opérateurs.
> Avril 2010 : procédure de sélection des offres et d’attribution des marchés faisant intervenir une commission d’appel d’offres composée d’élus.
> Juillet 2010 : entrée en vigueur des contrats pour une durée de deux ans.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse du Sigeif.

——————-
A savoir

Présidé par Jean-Jacques Guillet, député des Hauts-de-Seine et vice-président de la FNCCR, le Sigeif est le plus important syndicat d’énergie en France: créé en 1903, il regroupe 180 communes de la région parisienne, soit 5,3 millions d’habitants, pour lesquelles il exerce la compétence de distribution de gaz naturel (9.300 km de réseau). En outre, la concession électricité concerne 59 communes (adhérentes également à la compétence gaz), pour 1,2 million d’habitants et 7.900 km de réseau.