En accord avec les villes d’Arcueil et Gentilly, le Sipperec a choisi Cofely réseaux pour « construire et exploiter le premier réseau géothermique au Dogger, créé ex nihilo en Île-de-France depuis une trentaine d’années. »

La concession, de 30 ans, vise la construction et l’exploitation d’un réseau de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) alimenté par géothermie. Baptisé Argéo, le réseau courra sur 13 km. Il « représente un investissement de premier établissement de 32,2 millions d’euros, soutenu financièrement par le fonds chaleur de l’Ademe – avec la région Île-de-France. Il disposera d’un « bouquet énergétique composé à 65 % d’énergie locale et renouvelable – la chaleur géothermale – et à 35 % de gaz naturel. » La puissance totale sera de 48 MW (16 MW en géothermie et 12 MW de pompes à chaleur), pour alimenter, « en chauffage et eau chaude sanitaire l’équivalent de 10.000 logements (en évitant) le rejet de 14.600 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère. »

Le délégataire a associé au projet Storengy (également filiale de GDF Suez) société « experte en forage. » Les travaux démarreront en mai 2013 pour une mise en service prévue en juin 2015.

Le Sipperec développe d’autres projets géothermiques en Ile-de-France (Bagneux, Rosny-sous-Bois et Noisy-le-Sec, Grigny…). « Cette création ex nihilo d’un forage au Dogger préfigure de nouveaux développements (…) conformément aux objectifs du Schéma régional climat air énergie (SCRAE) », précise le Sipperec.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse.