Omnes Capital, Kyotherm, Storengy et Cofely Réseaux ont été retenus pour réaliser et exploiter un réseau de chaleur géothermique pour Villages nature, à Marne-la-Vallée.

La réalisation et la gestion du réseau seront assurées par la société Géothermale de Val d’Europe dans le cadre d’une concession de 25 ans, moyennant un investissement de Kyotherm et Omnes Capital à hauteur de 41,3 millions d’euros. Cofely Réseaux et Storengy (filiales de GDF Suez) apporteront leur expertise, en particulier pour la partie sous-sol.

L’investissement permettra de couvrir les besoins des bâtiments en chaleur et eau chaude ainsi que le chauffage à 30°C des nouveaux espaces aquatiques (11.500 m²). L’exploitation sera réalisée grâce au forage de la nappe souterraine du Dogger située à 1.800 mètres de profondeur, permettant de faire remonter en surface une eau de 76°C. Elle sera ensuite acheminée par un réseau de distribution de 18 km mis en service à l’été 2016, d’une puissance de 13,5MW: « La chaleur géothermale sera diffusée suivant un circuit très précis de distribution pour une utilisation durable et économe de sa puissance calorifique […]. Elle sera ensuite restituée à son milieu naturel via le puits d’injection. ».  Ce réseau 100% énergie renouvelable permettra  ’éviter le rejet de 9.000 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

Mise en service du réseau attendue à l’été 2016.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué.