GE Energy a mis sur le marché des compteurs évolués le « SGM1100, un compteur intelligent conforme à Prime PLC (évolution de mesure intelligente pour ligne à haute tension) conçu pour les services publics européens ». Ce compteur vise les marchés résidentiels et les petits commerces.
Aux gestionnaires de réseaux, il perlmet « d’accélérer les installations, d’automatiser l’approvisionnement et de réduire la quantité d’assistance post-installation requise, ce qui permet des déploiements plus rapides et plus rentables ». S’y ajoutent des « fonctions de sécurité accrues ».
L’assemblage du compteur « SGM1100 doit commencer à Bilbao, en Espagne, en mai ». Les premiers compteurs ont été commandés par Iberdrola.
Deux questions à GE
Quelles entreprises ont acquis ou envisagent d’acquérir ce compteur?
« Iberdrola a déjà acquis un milliers de compteurs. Le autres services publics espagnols lanceront des commandes prochainement. D’autres services publics européens et du Moyen Orient sont prêts a acquérir ce compteur avec quelques modifications. »
Quelles sont les différences avec le compteur Linky ?
« Le compteur Linky est plus gros et a une couleur spécifique. La base du compteur et l’intensité maximale sont plus élevés pour le Linky. Linky a une durée de vie plus importante que le SGM1100. Le système principal de déconnection du Linky a une capacité plus élevée.Linky a deux relais auxiliaires. Linky a une matrix LCD et SGM1100 un segment LCD. Les communications PLC devraient être S-FSK (G1) ou G3 à l’avenir, contre Prime PLC sur le compteur SGM1100. Linky a un port Euridis loca contre un port optique sur le compteur SGM1100. »
————
Et aussi
E.ON UK va installer 100.000 compteurs évolués de type résidentiel d’ici fin de 2012. Ces compteurs sont ceux du groupe allemand Elster, de modèle AS300P pour l’électricité et BKG4E pour le gaz, indique Enerpresse. « Selon les termes du contrat, 200 000 autres sont à confirmer dans le cadre d’un déploiement en 2013, E.ON UK s’étant engagé à « installer 1 million de compteurs évolués d’ici 2014 ».