Convoi exceptionnel: GE Energy a livré sa turbine à gaz 9FB, « technologie à air refroidi la plus avancée au monde », et une turbine à vapeur de type A15 à GDF Suez sur le site de Montoir-de-Bretagne (Loire Atlantique). Le site accueille une centrale à cycle combiné dont la mise en service est prévue pour 2010 et qui doit alimenter près de 250.000 foyers. D’une capacité de production de 430MW, elle alimentera en électricité le sud de la Bretagne.
Selon GE Energy, « la 9FB est la turbine à gaz la plus avancée au monde et la technologie la plus récente de la classe F. Elle bénéficie de plus de 25 millions d’heures opérationnelles au niveau mondial et assure un rendement énergétique de plus de 58%. Cette turbine est destinée aux réseaux électriques 50 hertz, fréquence du réseau RTE de France ». Fabriquée à Belfort, cette turbine 9FB n’a pas encore été utilisée en France alors qu’il s’agit d’une « technologie qui a déjà fait ses preuves sur le marché international », indique Ricardo Cordoba, président de GE energy Europe de l’Ouest et Afrique du Nord.
Le voyage
« Remorquée par un camion spécialement conçu pour les lourdes et larges charges, la turbine à gaz a été transportée au port autonome de Strasbourg. Placée sur une barge, la turbine est partie en direction du port d’Anvers pour être chargée sur cargo, destination Saint-Nazaire à quelques centaines de mètres du site de Montoir de Bretagne. Ce sont ainsi quelques 310 tonnes, soit 10 mètres de long, cinq mètres de large et cinq mètres de haut, qui ont nécessité trois semaines de voyage sous haute surveillance ».