Six mois auront suffi* aux heureux parents pour annoncer la naissance de Storengy et Elengy, les deux filiales de GDF Suez , respectivement dédiées au stockage souterrain de gaz naturel et aux terminaux méthaniers. Chacune de ces filiales est une société anonyme, détenue à 100 % par le groupe. Leur création a été approuvée par les actionnaires, lors d’une assemblée générale extraordinaire le 17 décembre dernier.
Le logo de chacune des deux filiales est visible ici.

Storengy regroupe l’ensemble des activités de stockage de gaz naturel en France. La société compte plus de 900 collaborateurs et est dirigée par Jean-Marc Leroy, ancien directeur des grandes infrastructures de GDF Suez. « Storengy a pour mission d’assurer toute activité d’aménagement, de développement, d’exploitation et de maintenance de stockages de gaz naturel, ainsi que l’activité de commercialisation des biens ou services directement ou indirectement liés à ces installations ».
Et le site est en cours de construction

Elengy regroupe les trois terminaux méthaniers du groupe en France (Fos Tonkin, Montoir-de Bretagne et Fos-Cavaou). La filiale regroupe plus de 400 collaborateurs. Elle « a pour mission d’assurer toute activité de développement, d’exploitation et de maintenance des terminaux méthaniers ainsi que l’activité de commercialisation des biens ou services directement ou indirectement liés à ces installations ».
Et le site est encore invisible

————-
* On attend l’avis du Vatican. Cette filialisation résulte d’engagements pris devant la Commission européenne dans le cadre de la fusion de Gaz de France et Suez.