GDF Suez, pardon Suez GDF comme le disait un journaliste bruxellois lors d’un récent colloque, se réorganise de manière peu hexagonale. Selon Les Echos, qui cite une lettre d’information aux salariés, l’organisation de la nouvelle branche énergie Europe* se traduirait par « la disparition de la branche énergie France ». En outre, observe le quotidien, le changement « marque une nouvelle étape dans l’abandon de la parité de management entre les hommes de Gaz de France et ceux de Suez, organisation qui avait été mise en place lors de la fusion. En interne, certains y voient aussi une montée en puissance des anciens de Suez. Une vision récusée par le groupe pour qui cette vision s’avère totalement passéiste ».

Les changements visent à promouvoir les « métiers » au détriment de l’organisation par aires géographiques.
– Production d’électricité: Philippe Van Troye;
– Marketing, ventes de gaz et d’électricité: Alain Janssens
– Gestion de l’énergie: Stéphane Brimont.

Mauis il reste néanmoins quelques zones géographiques :
– Pôle France: Henri Ducré;
– Benelux et de l’Allemagne: Sophie Dutordoir;
– Italie, Grèce, Espagne, Portugal: Aldo Chiarini;
– Pologne, Slovaquie, Roumanie, Hongrie: Grzegorz Gorski.

———
Et aussi
Ce matin, Les Echos indiquait également que GDF Suez allait céder « des actifs à ENI pour se désendetter. Le groupe français va vendre au groupe italien sa participation dans trois champs gaziers en mer du Nord britannique. Des champs dans lesquels Total, lui, investit. Le montant de la transaction s’élève à 600 millions d’euros. »

——–
Sans oublier
Le bras de fer autour de la taxe nucléaire belge se poursuit (AFP). Electrabel a en effet « décidé d’introduire à titre conservatoire un recours devant le tribunal de première instance (de Bruxelles) visant à récupérer les taxes nucléaires payées en 2008, 2009 et 2010, indique Electrabel dans un communiqué, en précisant que le recours sera introduit cette semaine. »

———-
* Avec à la clef un « net amaigrissement de la branche B3G (Global Gaz & GNL) dirigée par Jean-Marie Dauger, qui perd l’approvisionnement en gaz et les ventes grands comptes au profit de la branche Energie Europe ».