GDF Suez se retire de Fluxys, le gestionnaire de l’infrastructure de transport de gaz naturel en Belgique. Dans un communiqué, GDF Suez et Publigaz ont annoncés être « parvenus à un accord sur la cession de la participation d’Electrabel S.A. dans Fluxys ». Il est précisé que la cession de cette participation (38.50 %, soit 270.530 parts) « s’effectuera au prix de 2.350 euros par action, pour un montant total de 636 millions d’euros. A l’issue de la transaction, la participation de Publigaz dans Fluxys sera portée à 89,97 %, GDF Suez sortant quant à lui totalement du capital de cette société ».
Ce retrait du groupe franco-belge répond aux exigences des règles européennes de la concurrence, le groupe français ayant été contraint par Bruxelles de céder le contrôle du GRT gaz au moment de la fusion entre Suez et Gaz de France.
« L’accord prévoit également le transfert à Fluxys de la participation détenue par le groupe GDF Suez dans Fluxys LNG et la cession à une filiale de Fluxys de sa participation dans l’Interconnector. Enfin, GDF Suez sera totalement libéré des garanties accordées à Fluxys en matière de transit lors de l’acquisition par celle-ci en juin 2008 de Distrigaz & Co, Publigaz reprenant à son compte l’intégralité de ces garanties », est-il précisé.
Holding communal pour les entreprises de gaz belges, Publigaz est détenu par les intercommunales de la Région flamande et VEH (55% des actions), les intercommunales de la Région wallonne et Socofe (30%), les intercommunales de la Région bruxelloise (15%).
Les détails de l’accord seront prochainement finalisés de manière à permettre sa ratification par les parties dans les prochaines semaines.