Recalé dans l’éolien offshore, GDF Suez ne renonce pas au grand large pour autant. Le groupe annonce étudier « la faisabilité de deux projets sur les plus importants gisements hydroliens français: le Raz Blanchard en Basse-Normandie et le passage du Fromveur au large du Finistère, en Bretagne. Ces deux zones concentrent 80 % du potentiel énergétique d’exploitation des courants marins en France ». Le groupe énergétique espère « installer et exploiter dès 2015 des unités de production hydrolienne sur ces deux zones et devenir un acteur de référence dans les énergies marines renouvelables ».
Pour cela, il lui faudra obtenir les autorisations nécessaires à l’installation d’un « parc pilote de 3 à 6 turbines pour une puissance de 3 à 12 MW » dans la zone du Raz Blanchard, laquelle « concentre à elle seule 50 % du potentiel hydrolien national ». Le groupe et sa filiale Eole generation ont « retenu l’hydrolienne «HyTide» conçue par le fabricant Voith Hydro« .
S’agissant du passage du Fromveur, situé au sud de l’île d’Ouessant, GDF Suez ambitionne « un parc hydrolien à l’horizon 2016. Un accord a été signé entre Eole Generation et Sabella, société spécialisée dans l’ingénierie hydrolienne, qui permettra à Eole Generation d’avoir accès aux études de Sabella sur le site du Fromveur et à ses données sur son prototype d’hydrolienne «D10». »
Cliquez ici pour lire le communiqué.
Crédit photo: Sabella