Dans un communiqué, GDF Suez a annoncé, ce mardi 18 août avoir procédé à l’acquisition de 60% des champs gaziers offshore de Petrel, Tern et Frigate détenus par Santos pour un montant de 200 millions de dollars (soit 141,5 millions d’euros). Ces champs sont situés dans le bassin de Bonaparte en Australie. GDF Suez eb deviendra l’opérateur en 2011.
Un projet, « dénommé Bonaparte LNG, permettra de mettre en commun les atouts et les intérêts des deux compagnies sur l’ensemble de la chaîne, des ressources des champs gaziers aux activités en aval, en passant par la construction des infrastructures. GDF Suez et Santos formeront une joint-venture à hauteur de 60 % et 40 % », dirigée par le groupe franco-belge. Avec Bonaparte LNG, le groupe entend « développer et opérer une unité flottante de liquéfaction de gaz d’une capacité prévisionnelle de 2 mtpa de GNL » tout en commercialisant « la production totale de GNL et son acheminement vers les marchés de la région Asie-Pacifique ».
Cette opération permet à GDF Suez à la fois d’élargir son portefeuille d’approvisionnement en GNL à la zone Asie-Pacifique et d’entrer « pour la première fois en exploration-production en Australie. Les champs acquis représentent un potentiel de croissance significatif, offrant la possibilité pour le Groupe d’augmenter ses ressources d’environ 20 % ».
A la bourse de Paris, vers 10h45, le titre GDF Suez grimpe de 1,55%, à 27,13 euros.
A savoir
Dans un précédent communiqué, daté du 5 août, GDF Suez avait annoncé avoir renforcé sa flotte de navires méthaniers, avec la livraison de deux nouveaux navires, le BW GDF Suez Brussels et le BW GDF Suez Paris. Ces navires « appartiennent à BW Gas, qui assure également leur exploitation ». Ils sont notamment destinés à « acheminer le GNL en provenance de l’usine de liquéfaction Yemen LNG (…). A partir du premier trimestre 2010 et pour une durée de 3 ans, BW GDF Suez Brussels sera utilisé comme unité de stockage flottant (FSU, ou Floating storage unit) pour le projet de terminal méthanier à développement accéléré de GDF Suez à Mejillones au Chili. La livraison de ces deux navires porte à 15 le nombre de navires de la flotte GDF Suez ».