Pour son premier anniversaire, ou du moins son premier exercice, GDF Suez affiche 6,5 milliards de bougies, pardon d’euros, de bénéfices. Soit une hausse de 13% par rapport aux résultats cumulés des deux groupes, Suez et Gaz de France, pour l’exercice 2007. Lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs, Gérard Mestrallet a parlé d’une « très bonne performance opérationnelle (…). Nous avons dépassé tous les objectifs que nous nous étions fixés ».
Côté perspectives GDF Suez prévoit un résultat brut d’exploitation (Ebitda) « en croissance » en 2009, sans donner de chiffres précis, mais vise un résultat d’exploitation compris entre 17 et 18 milliards d’euros en 2011, « dans l’hypothèse d’un retour à un meilleur environnement économique », soit un décalage d’un an par rapport aux perspectives précédentes. En 2008, le résultat brut d’exploitation s’est établi à 13,89 milliards d’euros (+ 11%).
Et les tarifs?
La question devait revenir, puisque le 1er avril approche, date annoncée d’une baisse des tarifs réglementés de vente du gaz naturel. GDF Suez indique que son « manque à gagner » en 2008 est de l’ordre de 700 millions d’euros, manque à gagner dû à « la non répercussion de la totalité des coûts dans les tarifs réglementés ». Ces tarifs réglementés du gaz ont augmenté de 15,2% en 2008 pour les particuliers. Qu’en sera-t-il de la baisse annoncée? Gérard Mestrallet a déclaré lors cette conférence téléphonique: « Sur l’année 2009, nous espérons pouvoir répercuter nos coûts – alors même que, sur l’année 2008, nous avions subi un déficit au titre de la commercialisation du gaz au tarif réglementé en France de 700 millions d’euros. »
Et les actionnaires?
GDF Suez versera un dividende de 1,40 euro par action au titre de l’année 2008, en hausse de 11%, assorti d’un dividende exceptionnel de 80 centimes. Il met pour l’heure fin à son programme de rachat d’actions, portant sur 1 milliard d’euros, et réalisé à hauteur de 43%.
Sources: AFP, Reuters