OFGEM, le régulateur britannique de l’énergie, a infligé une amende de 41,6 millions de livres (55 millions d’euros) au distributeur National Grid pour avoir entravé le développement du marché des compteurs gaz domestiques. Cette décision fait suite à une enquête commencée il y a plus de 2 ans par le régulateur.
Ofgem reproche à National Grid d’avoir conclu des contrats trop restrictifs avec les fournisseurs d’énergie chargés de la pose et de la maintenance des compteurs. Des clauses figurant dans ces contrats incluaient des pénalités financières si les fournisseurs remplaçaient un nombre plus impportant de compteurs que celui prévu dans le contrat avec National Grid. Ceci aurait, selon Ofgem, significativement limité le renouvellement des compteurs et empêché au consommateur d’accéder à des compteurs moins chers ou plus évolués.
L’intéressé a décidé de faire appel de cette décision, estimant que ces contrats n’entravaient pas la concurrence. National Grid a également rappelé qu’il était un fervent partisant et acteur du développement des compteurs intelligents au Royaume-Uni.