Dans un communiqué conjoint avec la société de services informatiques, GrDF annonce avoir confié « à Atos Worldgrid la responsabilité de l’intégration globale du projet compteurs communicants gaz. »
Le contrat est d’une durée de trois ans et porte sur un montant de plus de 10 millions d’euros. Atos aura en charge l’intégration globale du projet pour lequel il développera « le socle commun et les architectures d’échanges permettant d’intégrer les différents systèmes d’information en construction. » Il est souligné que le projet implique « plusieurs sociétés intervenant sur la construction des différents systèmes d’information », ce qui « induit une forte complexité d’intégration et de pilotage. »
Le déploiement des compteurs communicants Gazpar est prévu à partir de 2015 pour se conclure en 2022. Les 11 millions de compteurs Gazpar permettront aux consommateurs « de bénéficier d’une connaissance précise de leur consommation réelle afin de mieux suivre et contrôler leurs dépenses énergétiques. Les opérations de vérification et de maintenance pourront être effectuées sans que le client ait besoin d’être sur place. Il sera plus simple et plus rapide de mettre en œuvre les changements souhaités par le client concernant par exemple les tarifs ou les prestations. »