Peu après que Le Figaro a relancé le feuilleton du tarif de vente du gaz naturel, l’association de consomateurs UFC Que Chjoisir a oublié un communiqué dénonçant « un nouveau coup de massue injustifié ».

Pour l’UFC, « cette augmentation est inacceptable d’un point de vue économique » au regard de l’évolution du cours du gaz sur les marchés de gros « ces dernières années (- 30 % entre novembre 2008 et septembre 2010) ». L’association rappelle que « GDF-Suez s’approvisionne en partie sur ces marchés et a renégocié ses contrats d’approvisionnement pour qu’ils ne soient plus entièrement indexés sur les produits pétroliers ».

Pour l’UFC, il importe de revoir « une formule tarifaire toujours obsolète malgré sa récente révision, puisqu’elle ne tient pas suffisamment compte de cette nouvelle donne ». Elle invite l’Etat « qui fixe les barèmes des tarifs réglementés » à s’opposer à cette hausse annoncée « en s’opposant, par arrêté, à l’augmentation injustifiée demandée par GDF-Suez et ce, tant que ne sera pas en vigueur une formule tarifaire parfaitement adaptée aux réalités des conditions d’approvisionnement ».

Cliquez ici pour télécharger le communiqué.

————
Ce matin, Le Figaro évoque une augmentation des tarifs de vente du gaz naturel, oscillant « entre 4,8% et 5,2% », le 1er avril prochain. Le gouvernement n’a pas confirmé cette information. Le quotidien précise le calendrier: « GDF Suez doit saisir la Commission de régu­lation de l’énergie (CRE) de sa proposition tarifaire au moins trois semaines avant l’échéance dite. En l’occurrence avant le 11 mars prochain. Le régu­lateur, sur ce dossier, délivre un avis contraignant, qui précède la décision finale du gouver­nement ».