Nous reproduisons ci-après un communiqué du Syndicat intercommunal pour le gaz et l’électricité en Ile-de-France (SIGEIF)

Le Sigeif lance son nouvel appel d’offres européen d’achat de gaz pour le compte de 180 collectivités franciliennes.
Dans le cadre du groupement de commandes qu’il a mis en place dès 2004 dans la perspective de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, le Sigeif lance un nouvel appel d’offres européen pour l’achat de gaz naturel et de services d’efficacité énergétique sur la période 2010-2012.
Depuis 2004, en effet, le Sigeif coordonne un groupement de commandes destiné à  accompagner les collectivités publiques dans le processus européen d’ouverture à la concurrence des marchés énergétiques. Ce groupement, qui demeure ouvert à de nouvelles adhésions, rassemble à ce jour 180 personnes publiques d’Île-de-France (communes, collèges, lycées, hôpitaux, départements, structures intercommunales, etc.), représentant une consommation globale d’environ 800 GWh de gaz.
Cette démarche d’achat groupé de gaz constitue une procédure inédite dans ce secteur des clients publics. Il donne aux membres de ce groupement les moyens de mieux asseoir leur politique d’efficacité énergétique et de maîtrise des dépenses, de s’épargner des procédures lourdes et complexes de consultation, désormais imposées par la loi à chaque mise en service d’un nouveau site gazier et, enfin, de bénéficier de prix significativement plus intéressants que les tarifs publics “réglementés”. Dans le cadre des contrats couvrant la période 2008-2010, cette mutualisation des achats à un niveau régional a ainsi permis d’obtenir des gains de 7 à 11 % selon les lots.
Le nouvel appel d’offres permettra de surcroît de parer à toute éventualité en cas de future disparition des tarifs réglementés en ce qui concerne le gaz.

À propos du Sigeif
Le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Île-de-France, présidé par Jean-Jacques Guillet, député-maire de Chaville, est l’autorité organisatrice de la distribution publique du gaz depuis 1904 et de l’électricité depuis 1994. Il est l’une des plus anciennes expressions de l’intercommunalité en France, regroupant aujourd’hui 180 communes représentant une population de 5,3 millions d’habitants.

Consulter le site du Sigeif.