Cela nous avait échappé. Et pourtant!
Dans le mouvement d’opposition aux gaz de schiste, il n’y a pas que des slogans et des banderoles. Il y a aussi…. des chansons. C’est Noël et il n’y a pas que Tino Rossi dans le sapin.
Nous vous proposons une petite sélection de chansons hydrocarburées que vous pourrez chanter en famille.
———-
Spectacle de rue
Vous vous attendez à des chansonnettes de manif’ du genre je bricole des paroles sur l’air de « Jeanneton prend sa faucille, la riretteuh, la rire-e-ette-eu », comme ci-dessous? Détrompez-vous.
Une autre version, avec parole et mode groupies de José Bové est en ligne ici.
———-
Il y a également le direct-live du marché, avec chorégraphie de jeunes filles hésitantes, choeurs motivés (ils ont les paroles sous les yeux), touristes charmés, accordéon et shorts.
« Au gaz de schiste,
Nous disons non et non.
A l’huile de schiste,
Nous disons non et non. »
Non non et non! En conclusion, la foule entonne des « no gazaran » très motivés.
———
Les JS Bach de schiste
Non, non, lecteur, il y a aussi des auteurs-compositeurs-interprètes-anti-gaz-de-schiste et ils foisonnent sur le web. Florilège.
Sur des images d’un rassemblement à Villeneuve de Berg, Gilles Neuquelman chante un « Stop au gaz de schiste et à tous ces jean-foutistes » (sic), agréable ballade pop-rock. On aime beaucoup les aigus étranglés et le clip vidéo qui prouve, comme le disait Godard, que le « travelling est affaire de morale. »
Vidéo minimaliste pour Hélène Deschamps (photo noir et blanc de la chanteuse adossée à un arbre) et sa chanson: « On vous le dira« . Elle dit son amour de la terre, des petits chemins, des arbres et des jardins… « On vous le dira » a ici des allures de menace, ce que confirme le refrain, chanté en choeur: Ca commence comme Chantal Goya et ça se termine en Internationale.
« Avec nos coeurs,
Avec nos voix,
Avec nos poings,
Avec nos bras,
et plus encore,
Quand il le faudra,
On vous le dira… »
Hé, petit frère, les fleurs et les collines, « Tout est à nous », est une « chanson militante de Roland Hours« , commencée a cappella, puis soutenue par les instruments en ballade très flower power à la française.
« Pour la mémoire de nos pères
Et pour l’avenir de nos fils,
Ne venez pas souiller la terre
Pour vos vulgaires bénéfices… »
——–
Debout les gaz, réveillez-vous
Au pays de Jean Ferrat (La Montagne, l’Ardèche), les foreurs ne sont pas bienvenus, chantent Sadek, Eric, Francis, Jean-Claude S. et Jean-Claude M., qui ont composé « une mélodie facile aux accents de “gigue”, danse traditionnelle folklorique, sur un mouvement à trois temps de valse et des paroles qui rentrent bien dans la tête. » Et un rythme qui évoque les chants scouts d’Hugues Aufray?
« Ardéchoise, ardéchois,
Léve, lève-toi
Ardéchoise, ardéchois,
Chante avec moi:
Le gaz de schiste, on n’en veut pas
Le gaz de schiste ne pass’ra pas! »
—————-
Historiquement, Chic reste le premier groupe d’opposition aux hydrocarbures non conventionnels. Un miracle de militantisme disco hors du temps.
« Ah, freak out
Le freak, c’est schiste
Freak out
Ah, freak out
Le freak, c’est schiste
Freak out. »
Joyeux Noël à tous nos lecteurs.
Illustration vinicole d’un Domaine des schistes.