Dans un communiqué, Christine Lagarde et Eric Besson ont indiqué que la nouvelle formule de calcul des tarifs réglementés de vente du gaz naturel évoluerait le 1er avril 2011. Il n’y aura pas de mouvement tarifaire en janvier.
Hier, dans un colloque organisé par le SIGEIF, Philippe de Ladoucette, président de la Commission de régulation de l’énergie, a estimé que les prix spots entreraient dans la formule de calcul des tarifs et que cette part serait « de l’ordre de 10% (…). Ca donnera plus de volatilité à la formule (…) Ca pourra amortir la baisse ou bien accroître la hausse… On n’a pas de martingale magique pour que le consommateur paye moins cher ».
——–
Le communiqué de Bercy:
« Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’économie numérique, ont saisi ce jour pour avis la Commission de régulation de l’énergie d’un projet d’arrêté sur les tarifs réglementés de vente du gaz naturel de GDF Suez.
Cet arrêté modifie la formule exprimant les coûts d’approvisionnement de GDF Suez, puisque ces derniers ont évolué récemment, à la suite des renégociations des contrats entre GDF Suez et ses principaux fournisseurs historiques. Ainsi, au delà de l’indexation traditionnelle sur les cours des produits pétroliers, la nouvelle formule fait désormais partiellement référence, à hauteur de 10 % environ, au prix du gaz naturel sur les marchés.
La nouvelle formule entrera en vigueur au 1er avril. D’ici là, il n’y aura pas de modification des tarifs réglementés du gaz en distribution publique de GDF Suez ».