L’expérimentation des compteurs gaz AMR (automated meter reading) de GRDF intègre désormais des tests de coupure à distance, ce qui inquiète les associations de consommateurs. Entretien avec Vincent Michel, de la Confédération syndicale des familles.
La CSF s’inquiète d’un test de fonctionnalité de coupure à distance via les compteurs AMR. Qu’en est-il?
Vincent Michel: Nous sommes surpris que l’expérimentation intègre désormais cette fonctionnalité. Cela avait été exclu au printemps 2009 lorsque la Commission de régulation de l’énergie avait organisé une table-ronde avec les associations de consommateurs afin d’exposer les différentes possibilités offertes par les compteurs AMR. Cela ne figure pas dans sa délibération relative à l’expérimentation. Il avait d’ailleurs été clairement exposé alors que la coupure à distance posait des problèmes en termes de sécurité. Ca ne semble plus être le cas aujourd’hui puisqu’il nous a été indiqué que cela était faisable avec une vanne supplémentaire. Et, si on fait le parallèle avec l’augmentation des coupures pour impayés cette année, on peut imaginer que cela facilitera la tâche de GRDF. Nous sommes également inquiets car cela ouvre la possibilité du prépaiement auquel nous sommes farouchement opposés.
Pour quelles raisons?
Vincent Michel: La première raison est que le prépaiement conduit toujours le consommateur à payer plus cher. A quantité d’énergie égale, entre un contrat de fourniture classique et le prépaiement, c’est toujours ce dernier qui se traduira par la facture la plus élevée. Il suffit de faire le parallèle avec les cartes prépayées dans la téléphonie mobile. La seconde raison est que le prépaiement concerne toujours les personnes les moins aisés y compris les foyers en situation de précarité énergétique. GRDF nous indique qu’il s’agit d’offrir des facilités à des consommateurs précis, comme les étudiants ou les personnes ayant des résidences secondaires. Mais, clairement, si cette offre a une existence, elle attirera les personnes en difficulté, qui préfèreront dépenser quelques euros au coup par coup plutôt qu’une facture globale… Nous pensions que ce sujet était clos…
Sera-t-il également possible de rétablir l’alimentation à distance?
Vincent Michel: Nous n’avons pas de réponse claire à ce niveau-là.
Et pour l’électricité?
Vincent Michel: EDF avait testé le pré-paiement auprès de 5.000 foyers du Pas-de-Calais et, semble-t-il, les résultats n’avaient pas été probants. EDF indique que ce n’est pas d’actualité. Nous restons vigilants car le prépaiement est un dossier qui nous inquiète particulièrement. On a bien vu en Angleterre et c’est là le paradoxe, où c’est une pratique courante, que cela se traduisait toujours par de l’énergie payée plus cher par les plus pauvres…
—————–
En savoir plus: GRDF va déployer 20.000 compteurs communicants – entretien avec Isabelle Drochon, pilote opérationnel du projet AMR chez GRDF.