La Commission de régulation de l’énergie publie aujourd’hui la formule de calcul de l’évolution des coûts d’approvisionnement de GDF SUEZ. Selon la CRE, il s’agit d’améliorer « l’information des consommateurs en expliquant la corrélation entre les évolutions des indices pétroliers et celles des tarifs réglementés de vente de gaz » tout en répondant « au souci de transparence de la CRE vis-à-vis des fournisseurs alternatifs, qui souhaitent disposer de plus de prévisibilité pour fixer leurs offres ».
Cette nouvelle formule a été auditée par la CRE qui estime qu’elle représente une « approximation correcte des coûts d’approvisionnement de GDF SUEZ sur le marché français. Par rapport à l’ancienne formule, elle devrait permettre de mieux tenir compte des corrélations entre les principaux indices pétroliers intervenant dans les contrats d’approvisionnement de GDF SUEZ. Toutefois, elle fera l’objet d’un nouvel audit par la CRE d’ici un an afin de tester sa robustesse dans l’environnement actuel de cours pétroliers bas ».
Les tarifs réglementés de vente du gaz naturel reflètent les coûts supportés par l’opérateur (approvisionnement, acheminement, stockage et commercialisation). Ils doivent être révisés (a priori à la baisse) en avril prochain.
Télécharger le communiqué de la CRE avec la formule.
Calcul
La molécule de gaz et sa commercialisation représentent 55% du tarif réglementé (fixé par l’Etat) du gaz naturel en France, contre 31% pour sa distribution, 7% pour le transport, 5% pour le stockage et 2% pour le coût des terminaux méthaniers (AFP).