Vous voulez quitter les tarifs réglementés? Avec La Poste, rien de plus simple. Dans le « p@ck ma nouvelle adresse« , outre des modèles de lettres (pour son percepteur, son assureur, son banquier, etc.), vous découvrez un petit fascicule comprenant des promotions diverses: 31 euros de remise chez les 3 Suisses, 15% de réduction chez Hertz ou 10% chez Leroy-Merlin. Ces réductions vous aident à rentabiliser le coût d’achat du « pack », pas donné il est vrai (34 euros pour un pack avec 6 mois de réexpédition, 52 euros pour 12 mois de réexpédition). Pour vous simplifier la vie (on suppose) et vous aider à économiser, La Poste vous invite aussi à souscrire à l’offre DolceVita 2 énergies de GDF Suez avec une promotion alléchante: « jusqu’à 55 euros de remise sur votre première facture pour toute souscription à l’offre de marché Dolcevita 2 énergies prix fixe 2 ans »*. L’offre duale de GDF Suez est accompagnée d’une brève notice explicative**, très précise au demeurant quant aux conséquences de ce choix : irréversibilité pour les tarifs de vente du gaz naturel, réversibilité au bout de 6 mois pour les tarifs de vente de l’électricité.
Ce qui surprend ici, c’est que La Poste, service public d’Etat, se fasse le messager zélé du renoncement aux tarifs régulés (fixés par l’Etat) de l’électricité et du gaz. A minima, la promotion d’une offre duale présentée par un fournisseur historique comme l’est GDF Suez aurait pu être « mixte »: prix de marché pour l’électricité, tarif réglementé pour le gaz naturel. Ce n’est pas le cas.
A moins que La Poste ne découvre inconsciemment les joies de l’offre à prix de marché, à un moment où son changement de statut suscite de nombreux commentaires. Un facteur Cheval de Troie en quelque sorte.
———
* L’offre à prix fixe n’est pas forcément une bonne affaire. Les clients qui ont souscrit à cette offre à l’automne 2008 ont sans doute observé avec regrets la baisse des tarifs réglementés survenue depuis.
** « Conditions générales de l’offre: pour la souscription simultanée de deux contrats Dolcevita gaz naturel et électricité à prix de marché 2 ans. Le montant de la remise est fonction de la consommation prévue dans votre contrat gaz naturel. Soit jusqu’à 45,95 € hors TVA (19,6 %) déduits en une seule fois sur la première facture de consommation. Offre valable jusqu’au 31/08/2010. À compter de la date de souscription d’une offre à prix de marché, le client ne pourra bénéficier qu’au bout de 6 mois d’un contrat au tarif réglementé en électricité s’il en a fait la demande avant le 1er juillet 2010, et ne pourra plus souscrire par la suite un contrat au tarif réglementé en gaz naturel sur son lieu de consommation ».