Une consultation publique sur les modalités de facturation des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel aura lieu du 15 septembre au 15 octobre 2010.

A la demande de Jean-Louis Borloo, le Médiateur national de l’énergie doit rédiger « un rapport sur les modalités de facturation et de traitement des réclamations des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel ». Cette demande faisait suite à la publication d’informations du Parisien selon lesquelles, par de « drôles de pratiques », GDF Suez surfacturait ses clients: « des milliers de réclamations visent actuellement le principal fournisseur de gaz. En cause : des pratiques douteuses pour gonfler les factures. L’UFC-Que choisir dénonce aussi des dérives chez EDF ».
Dans une lettre en date du 13 septembre, Jean-Louis Borloo demande au Médiateur de « dresser un état des lieux des modalités de facturation des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel » et de formuler des recommandations. Le rapport doit être établi dans un délai de deux mois.

Pour répondre à cette sollicitation, « le médiateur lance du 15 septembre au 15 octobre une consultation publique auprès des acteurs de l’énergie et de la consommation, ainsi qu’un appel à témoignages auprès de tous les consommateurs intéressés via un questionnaire en ligne sur le site www.energie-mediateur.fr et par téléphone au 0810 112 212″.

Cette consultation s’organise autour de trois thèmes:
– « l’information des consommateurs relative à la facturation ;
– l’estimation et la facturation des consommations ;
– le traitement des réclamations par les fournisseurs d’énergie ».

Lers acteurs entendus seront les fournisseurs, distributeurs, associations de consommateurs, collectivités, organisations professionnelles. Ils sont invités « à faire part de leurs retours d’expérience et à formuler des propositions par courriel, par voie postale ou encore dans le cadre d’auditions ».

S’agissant des particuliers, le Médiateur précise dans son communiqué que les données relatives aux témoignages reçus « resteront strictement confidentielles ».

—————
Dans l’immédiat, nous soumettons à la vigilance du Médiateur le cas de « Myriapode »

———-
Photo: Denis Merville.