A son tour, Gaz de France propose aux particuliers une offre ciblée sur l’énergie solaire thermique pour les particuliers. Baptisée « Service confort solaire DolceVita », elle court du simple conseil au contrat de maintenance, en passant par le financement du projet et un bilan post-travaux.
Pour les conseils, c’est au téléphone que ça se passe (0810 124 125 – prix d’un appel local depuis un poste fixe), de 9 h à 20 h du lundi au samedi. Il est probable que les « experts solaires » tenteront de faire passer les simples curieux aux étapes suivantes.
D’abord, en les orientant vers des installateurs « qualifiés «Qualisol», une charte qualité recommandée par l’Ademe. Pour le choix de l’équipement, GDF s’appuie sur des matériels disposant de la marque Ô Solaire (voir notre « actu » du 4 octobre 2007), créée par les professionnels de la filière solaire thermique, réunis au sein de l’association Enerplan. Selon les conditions du fabricant, l’installation réalisée par les partenaires de GDF donne droit à une garantie de 5 ans sur le ballon et le capteur.
Financement: il est proposé un taux bonifié « à partir de 0,79 %, grâce à la prise en charge d’une partie des intérêts par Gaz de France en partenariat avec la Banque Solfea ». Le montant des travaux financés peut aller jusqu’à 15.000 € euros. Les durées varient entre 14 et 55 mois.
Sobriété pour le bilan post travaux: un simple entretien téléphonique à la fin de votre chantier pour « le cas échéant (..) résoudre les difficultés rencontrées » et « proposer un contrat de maintenance ». Ce dernier porte sur les composants du chauffe-eau solaire (capteurs, régulation électrique, circuit hydraulique primaire), mais pas sur les autres équipements de votre installation de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Consulter l’offre sur le site de GDF.