Après Poweo et son énergie positive, Gaz de France explore à son tour les possibilités adjectivales de l’énergie, celle-ci étant désormais baptisée « l’énergie créative », dans un site dédié.
Celui-ci explore les possibilités du portail et (un peu) celle du web participatif. On y trouve un agenda, une bibliographie, un flux d’actualités (fruit d’un partenariat avec actu-environnement), des vidéos où un « expert prend la parole ». La première est consacrée au changement climatique, avec Hervé Le Treut, climatologue, directeur de recherche au CNRS. Il y a aussi la possibilité de visualiser aussi un extrait du film mettant en scène Al Gore (Une vérité qui dérange).
Dans la rubrique « solution », il sera proposé aux internautes de « contribuer à la protection de l’environnement …) sans (se) ruiner. » Pour cela, Gaz de France invite ses visiteurs à découvrir l’ensemble des solutions d’avenir offertes par le gaz naturel » : combinaison gaz et solaire pour l’eau chaude, chaudière à condensation, plancher chauffant.
Les plus joueurs participeront au « challenge grandeur nature », un jeu flash qui permet de tester ses connaissances sur les offres Gaz de France. Placer par exemple des panneaux solaires sur un toit sans se tromper…Le plus amusant, s’agissant du plancher chauffant, consiste à retirer les « éléments superflus » (entendez: trois convecteurs électriques). Lorsque vous les aurez supprimés, Gaz de France vous remerciera d’un « bien joué », sobre et complice. EDF appréciera… A noter qu’il est rigoureusement impossible d’installer une chaudière à condensation dans la chambre de ses enfants.
Pour le web 2.0, c’est pas encore ça: en cliquant sur « vos suggestions » (page d’accueil), il ne se passe rien car le lien est encore inactivé. Et, pour laisser des commentaires, il faut au préalable s’enregistrer ici. Quant à ceux qui voudraient illico acheter un plancher chauffant, il leur faudra… changer de site, faute de contacts directs, l’énergie créative ressemblant davantage à une vitrine qu’à une boutique.
Autre initiative (qui date de quelques semaines à présent), la création d’un « blog » sur le site commercial de Gaz de France. Avec quelques plaintes de particuliers…, repérées sur le « blog » du 12 mars (Nous contacter, c’est facile !).
—————–
Positive? Créative? Trouvez les futurs slogans des fournisseurs en proposant vos idées sur notre forum.