Avec une hausse de près de 1% (à 40,7 euros), Gaz de France est une des rares valeurs du Cac 40 à s’inscrire aujourd’hui en territoire positif. Le marché salue le souhait gouvernemental d’augmenter les tarifs de vente du gaz naturel, en moyenne de 5,5% pour les ménages, sans doute à la fin du mois d’avril. Gaz de France dépasse désormais les 40 milliards d’euros de valorisation boursière. Mieux: l’évolution de l’action Suez (43,95 euros, soit une baisse de 0,4%) crédibilise à nouveau le scénario retenu pour la parité de fusion entre les deux entreprises, en septembre dernier.
Par ailleurs, selon Finance plus, Gaz de France a déclaré à l’AMF le rachat d’un peu plus de 3,44 millions de ses actions au mois de février 2008, soit environ 0,35% de son capital. En parallèle, il a cédé 675.000 titres sur le mois de février. Gaz de France avait déjà racheté près de 4,1 millions de titres en janvier 2008. A priori, c’est plutôt une bonne affaire, dans la mesure où le titre était tombé sous 34 euros en janvier avant de se reprendre progressivement. Mais surtout un moyen de « coller » au cours de Suez, après le dernier trimestre 2007 qui avait vu les deux cours évoluer dans un sens défavorable à la fusion.
Ce 9 avril, CM-CIC Securities a porté son objectif de cours de 39,50 euros à 41,20 euros sur GDF, tout en gardant sa recommandation à conserver.