Après avoir publié une actualité relative à un « bug juridique » chez Gaz de France, en termes d’information des consommateurs, Energie2007 a reçu un « droit de réponse » (en fait des précisions puisque nos informations étaient exactes) du fournisseur.
« Gaz de France a mis en ligne depuis hier, le 4 février 2008, une nouvelle présentation du site www.gazdefrance.fr, notamment pour les clients particuliers.
Dans un souci de transparence et de clarification pour les clients, Gaz de France a fait apparaître clairement la distinction entre les offres à prix de marché et celles à tarif réglementé. La fiche d’information standardisée a été mise en place à la demande des associations de consommateurs et avec l’accord de l’ensemble des fournisseurs dans le cadre des Groupes de Travail Consommateurs 2007. Toute modification de cette fiche nécessite un consensus de l’ensemble des acteurs du marché. Or, des discussions sont actuellement en cours sur la rédaction de la nouvelle version de cette fiche standardisée qui devrait intervenir très rapidement pour tenir compte de la loi du 21 janvier 2008 relative aux tarifs réglementés d’électricité et de gaz naturel.
En attendant la rédaction définitive de la fiche standardisée, Gaz de France laisse en ligne la version actuelle.
Par ailleurs, nous vous informons que l’erreur matérielle d’affichage de la fiche standardisée pour le tarif réglementé a été rectifiée dès ce matin, mardi 5 février.
Gaz de France vous réaffirme son souci permanent de respecter ses engagements pris sur la publication de ces fiches.«
Energie2007 prend acte de ces changements (et se félicite d’y avoir – un peu – contribué), qui améliorent l’information apportée par Gaz de france aux consommateurs. Cependant, s’agissant de la fiche standardisée, le plus simple serait de mettre un message prévenant les consommateurs qu’elle sera prochainement modifiée pour prendre en compte la loi du 21 janvier 2008. Et que la réversibilité est désormais possible.