« Les nouveaux entrants gaz (non historiques) ont moins de 2% du marché, plus de 2 ans après l’ouverture du marché avec cependant
des offres plus compétitives », indique le collectif Libre choix, dans une analyse rendue publique, ce jeudi 10 décembre. Ce qui représente 172.900 sites sur un total de 10.700.000… L’observatoire des marchés de la CRE récemment publié faisait part de 1.153.000 sites, sur un total de 10,7 millions, « en offre de marché, dont 615.000 chez un fournisseur alternatif (53%, en hausse de 1 point) ». Nous comptions alors 538.000 clients en offres à prix de marché chez GDF Suez. Le collectif Libre choix fait le même calcul mais y ajoute une soustraction*, en tenant compte des clients gaz d’EDF: « 11% des consommateurs de gaz ont un contrat en « offre de marché » gaz: la moitié de ces consommateurs sont chez GDF Suez, près de 40% chez EDF ». L’électricien aurait un portefeuille gaz de 442.100 foyers.
« Ces données soulignent une nouvelle fois que le duopole des historiques, en s’appuyant sur leur capital d’image de marque historique, détourne les consommateurs des véritables acteurs de l’ouverture du marché et des bénéfices réels qu’ils peuvent en attendre, alors qu’ils dépensent, chaque année, plus de 6 milliards d’euros pour leurs achats de gaz naturel », déplore le collectif Libre choix, qui regroupe les sociétés Adrexo, Altergaz, Gaz de Paris (fournisseur de gaz spécialiste des copropriétés), ipnotic telecom, Reliance Globalcom et Tele2 Mobile.

Cliquez ici pour consulter le tableau qui résume la situation du marché du gaz naturel des particuliers au 30 septembre 2009 publié par le collectif.

Et aussi
A partir des données publiées par la CRE et ERDF, on peut estimer que le marché de l’électricité présente les mêmes caractéristiques: 95% des consommateurs sont chez EDF (et, pour la quasi-totalité d’entre eux ont conservé les tarifs réglementés de vente), 2% sont chez GDF Suez, 1,3 % chez Direct énergie et 0,5% chez Poweo…

———-
* Oui, l’idée d’ajouter une soustraction peut poser question.