Le Syndicat mixte à cadre départemental d’électricité du Gard (SMDE) vient de conclure une opération de diagnostic énergétique dans 10 communes gardoises (Boucoiran, Cardet, Cassagnoles, Domessargues, Maruejols-lès-Gardon, Massanes, Ribaute-les-Tavernes, Saint-Bénézet, Saint-Jean de Pierre, Sauzet). Auscultation des factures d’électricité, visite des bâtiments communaux par un technicien du SMDE, photos infrarouges… Les diverses données analysées ont permis de dessiner une cartographie virtuelle du gaspillage qui est désormais soumise aux représentants des communes concernées.
Avec cette opération, le syndicat intercommunal enend démontrer aux communes que la MDE est un investissement raisonnable et rentable. Pour Pierre Roman, directeur du SMDE, interrogé par le Midi libre, « réaliser des économies ne nécessite pas obligatoirement des investissements colossaux. Equiper les bâtiments publics de thermostats, d’horloges et de détecteurs de présence ne coûterait que 25.000 euros et le retour sur investissement sera assuré en 18 mois ».
Outre les économies d’énergie, les élus pourront s’interroger sur la possibilité de couvrir une partie de leurs besoins en ayant recours aux énergies renouvelables.

Consulter le site du SMDE.

———–
Présidé par Roland Canayer, le SMDE représente 180 collectivités (sur 186 que compte de département du Gard):
· 163 communes (dont 121 communes rurales et 42 communes urbaines),
· 16 syndicats intercommunaux d’électricité,
· 1 communauté de communes.