Dernière ligne (pas si) droite avant la fusion avec Suez? Gaz de France a confirmé à l’agence Reuters une information délivrée par la CGT: la consultation des organisations syndicales aura lieu le 15 mai prochain. Cette étape, consultative mais nécessaire, devrait permettre d’inscrire la fusion avec Suez dans un calendrier très serré. Puisque, après les syndicats, Gaz de France devra réunir son conseil d’administration, puis l’Assemblée générale des actionnaires, le tout fin juin, voire début juillet.
Reprenant une stratégie qui lui a plutôt bien réussi jusqu’à présent, la CGT a commencé à faire valoir ses arguments, le 14 avril dernier, estimant que les documents relatifs à l’emploi transmis par la direction étaient « truffés de données aberrantes et/ou inexploitables ». Ainsi, a observé le syndicat majoritaire, le « devenir des milliers de salariés de Gaz de France et Suez » ne serait pas traité avec « la rigueur nécessaire ». A titre d’exemple, le siège du futur groupe (rue Louis Murat) « ne regrouperait que 450 personnes sans que l’on sache où seront logés les 2.000 autres salariés des fonctions centrales actuelles de Suez et Gaz de France ». La CGT pointe aussi dans les documents remis des disporortions étonnantes entre les deux entreprises: 80 emplois de comptable à GDF pour 0 chez Suez, 586 emplois à la direction de la recherche de GDF pour seulement 4 chez Suez.
D’où la demande d’un « débat sérieux » qui, après plusieurs revers juridiques pour Gaz de France, pèse comme une menace. Réponse le 15 mai.