Malgré les promesses des fabricants, les économies d’énergie ne font pas toujours bon ménage avec la technologie. Une enquête de 60 millions de consommateurs vient de mettre en lumière la consommation électrique des box des principaux opérateurs ADSL (Alice, Darty, Free, Orange, Télé2…).

De cette étude détaillée, ressortent deux indications frappantes: la consommation est quasiment identique en veille ou en fonctionnement; le coût à l’année est plutôt élevé… La célèbre freebox HD, qui consomme 22€ d’électricité par an, figure à l’avant-dernière place du classement, tandis que la box de Darty (29 € par an) est bonne dernière.

Comme la demande en haut débit tend à croître (60 millions de consommateurs prévoit 20 millions d’abonnements haut débit à l’horizon 2010), cela n’augure rien de bon quant à la maîtrise de l’énergie. En trois ans, la consommation électrique augmenterait de 76%.

Question: la poweobox qui doit permettre au client de consommer moins est-elle ausi gourmande que ses cousines du haut débit?

Lire l’article complet.