« Malaise chez France Géothermie », titre le Parisien, le 17 octobre dernier, dans son édition de l’Essonne. Même titre et mêmes informations ce 28 octobre matin, sur France Info.
Même si un collectif de clients mécontents s’est créé en Haute-Savoie, cette fois-ci c’est au coeur du réseau de franchisés que le malaise se répand. Sylvain Gottardo, 35 ans, s’est ainsi suicidé à Presles-en-Brie (Seine-et-Marne) en septembre. En mai, c’était Marc Chanson, 46 ans, qui « se pendait dans sa société de Verrières-le-Buisson (Essonne) ». Or, souligne le Parisien, « tous deux étaient concessionnaires de France Géothermie, fabricant et installateur de pompes à chaleur installé dans l’Isère. La concession de Seine-et-Marne a été liquidée lundi par le tribunal de commerce ».
France Géothermie se développe grâce à un important réseau de concessionnaires (cf notre actu de décembre 2007). Avec ses 71 concessions, la société « a équipé 12.000 foyers en trois ans, généré 30 millions d’euros de chiffres d’affaires et 3 millions de bénéfices ». Mais ceux-ci sont inégalement répartis: les « petits chefs d’entreprise se portent moins bien que la maison mère. Ils dégagent de faibles dividendes, quand ils y parviennent ». Les raisons sont multiples mais font apparaître un rapport de forces défavorables aux concessionnaires. Comme par exemple l’obligation d’achat de matériel à la société mère avec « des délais de livraison trop longs, alors que les concessions se doivent de régler sous quarante-cinq jours », le tout pour des marges « jugées trop faibles ». Le ticket d’entrée est également très élevé: « dès le départ, les franchisés doivent débourser 75.000 euros de droit d’entrée pour couvrir un département ». Il en résulte une « spirale infernale », telle que la décrit Dominique Garcy à France Info: « en quelque sorte, plus vous avez des chantiers, plus votre trésorerie s’amenuise, pendant que la maison mère engrange ».
Interrogé par le Parisien, Jean-Paul Cammarano, PDG de France Géothermie estime que « cette somme correspond à un transfert de compétence, d’image (…). Nous formons les concessionnaires pendant quarante-cinq jours, leur apportons notre savoir-faire, des conseils ». Et d’ajouter au micro de France Info que « chaque concessionnaire est libre à tout moment de quitter le réseau ».
L’impact se mesure aussi chez le client final. Le collectif France géothermie 74, association regroupant quelque 35 clients mécontents des prestations de la société CID Léman, « concessionnaire exclusif de France Géothermie sur la Haute-Savoie ». Entre 2004 et janvier 2007, celui-ci aurait enchaîné « les chantiers à déboires avec mauvais dimensionnements d’installations, défauts et malfaçons, et autres tromperies ». Depuis décembre 2007, CID Léman est en phase de liquidation judiciaire. Les clients entendre faire valoir « leurs droits devant la justice ». Et l’association d’observer que « le concessionnaire local de France Géothermie, en faillite, laisse plus de 690.000 euros de créances dont : plus de 540.000 au titre des clients victimes et 150.000 au titre des fournisseurs divers. A ce titre, il est à remarquer que France Géothermie ne déclare que près de 5.000 euros de créances dans ce sinistre … »
Selon France Info, « la répression des fraudes se penche actuellement sur le dossier (tandis que) d’anciens concessionnaires projettent de créer une association et envisagent des recours en justice ».

Consulter l’enquête du Parisien.
Lire et écouter le « plus » de France info consacré à France géothermie.
Visiter le site du collectif France géothermie 74.
En parler sur notre forum.