Theolia a annoncé une forte progression de son chiffre d’affaires qui a atteint, en 2007, 306 millions d’euros, soit une hausse de 92% par rapport à 2006 (chiffre d’affaires retraité). Cette augmentation, indique Theolia, » est essentiellement générée par une forte croissance organique sur toutes les activités éoliennes du groupe », avec notamment l’intégration du parc éolien de GE energy financial services, intervenue en juillet.
Avec l’acquisition de ces 7 fermes éoliennes pour un total de 165 MW en Allemagne, la capacité installée de Theolia est désormais de 630 MW . Le groupe dispose en outre d’un « pipeline » de 2 441 MW au 31 décembre 2007. Ce qui le confirme dans son objectif de disposer d’une capacité de production d’électricité d’origine éolienne de 2.000 MW en 2011.
Attendu par les analystes financiers sur son Ebitda*, Theolia indique qu’il progressera fortement en 2008. Pour 2007, il s’établit à 27 millions d’euros (ou à 41 millions d’euros pro forma avec la consolidation des fermes éoliennes de GE energy financial services sur 12 mois). De fait, dans une note, Dexia estimait que le groupe aurait du mal à remplir son objectif d’un Ebitda de 30 à 35 millions d’euros, maintenant sa prévision d’un excédent brut d’exploitation de 27,5 millions.
Pour son PDG, Jean-Marie Santander, Theolia a vécu en 2007 « une année de transformation majeure ». En faisant part de « moyens financiers significativement accrus », il prévoit « d’accélérer (sa) croissance et de lever la contrainte strictement financière qui guidait jusqu’à présent (la) décision de conserver ou de céder à des tiers les centrales éoliennes. »
A la bourse de Paris, avant l’annonce de ces résultats, Theolia avait fortement baissé (- 6,42%), à 19,45 euros. Dexia conseille l’achat de l’action, avec un objectif de cours de 23,3 euros.
Consulter le communiqué de Theolia.
—-
* Ebitda: résultat opérationnel courant avant dotations aux amortissements et provisions et charges de personnel résultant de la mise en œuvre de plans d’attribution d’actions gratuites et de bons de souscription d’actions.